Ce cours s'adresse aux jeunes,  débutants, qui souhaitent maîtriser, pratiquer en toute sécurité les bases due la danse urbaine, locking, et participer à des chorégraphies lors des spectacles annuels du Centre. Possibilité de participer à des ateliers ou compétions organisées par le Centre ou à l'échelle provinciale. Le locking se caractérise par des mouvements bloqués et maintenus brièvement, avant de reprendre la danse. Ainsi, les bras et les mains se figent dans une pause extravagante, tandis que les hanches et les jambes restent souples et détendus

Débutants 19 à 25 ans. Préalable : aucun
Bien que le cours soit à destination des débutants les jeunes de niveaux plus avancés sont accueillis et participent à l'apprentissage des moins expérimenté(es)

Gratuit avec la carte de membre obligatoire du Programme Loisir jeunesse. (50$ pour l'année de septembre à juin). La carte doit être montrée à tous les cours.

Dimanche 18h00-20h00

Au terme du cours, le participant aura:
(à titre indicatif)

  • Acquis un savoir théorique sur les mouvements, les techniques et la progression en locking
  • Maîtrisé et mis en pratique les bases locking et ses enchaînements.
  • Découvert et pu s'intégré à la culture, la musique, et l'histoire du locking .
  • Développé l'esprit d'appartenance à une troupe de danseur(se)s et plus généralement à la communauté du Centre et du quartier.
  • Vécu l'expérience des spectacles et compétitions.

Descriptif du cours et de sa progression
(à titre indicatif)

  • Présentation du cours, des attentes du professeur tant sur le plan de la danse que de l'implication dans l'activité, de la progression et d'une pratique sécuritaire.
  • Apprentissage des lock (les bases de la danse, des sauts acrobatiques du locking puis des Foot work (jeux de pied).
  • Travail sur les mouvements « funky » sur la musique funk
  • Retour sur les techniques en vue de l'élaboration de chorégraphies pour des spectacles du Centre et préparation de compétitions
  • Chaque cours commence par une séance de réchauffement et d'étirement et une révision des bases. la dernière heure de chaque cours est consacrée à de la pratique libre supervisée et conseillée par le professeur.
  • À partir de mi novembre, chaque cours repose sur la reprise des éléments appris précédemment auxquels on ajoute une difficulté supplémentaire. La progression n'est donc pas linéaire mais concentrique à partir des 1ers éléments de base appris en septembre et octobre et du principe qui prévaut que la locking n'est pas un ensemble de « chorégraphies préétablies mais une pratique de type Free style.
  • une fois par mois un point est fait sur les activités et évènements passés et à venir en locking sur Montréal et plus généralement dans la province et la participation des jeunes du cours à ces évènements. (à partir du site mtlb-boying).

Matériel nécessaire ou vêtements appropriés:
Tenue sportive ( espadrilles, genouillère, tee shirt, pantalon de jogging )

Remarque particulière :
Les coûts d'inscriptions ou de déplacement pour les ateliers, évènements et/ou compétitions sont à rajouter au prix de la carte de membre.